Problème adapté de la banque nationale de sujets : https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/bns
Une usine fabrique chaque jour \(1~200\) pièces pour appareils électroménagers. Ces pièces sont de deux types : les pièces de type A et les pièces de type B.
1. Compléter le tableau ci-dessous.
2. Calculer la fréquence des pièces qui sont défectueuses.
3. On prélève au hasard une pièce parmi les \(1~200\) pièces fabriquées dans la journée. On définit les événements suivants :
Calculer la probabilité que la pièce prélevée soit de type A sachant qu’elle est défectueuse. On note cette probabilité \(P_\text{D}(\text{A})\).
4. Une pièce défectueuse peut présenter \(1\), \(2\) ou \(3\) défauts.
Le prix de vente d’une pièce dépend du nombre de défauts qu’elle présente.
\(\begin{align*} \begin{array}{|c|c|} \hline \text{Nombre de défauts}&0&1&2&3 \\ \hline \text{Prix de vente en euros}&60&15&8&1 \\ \hline \end{array}\end{align*}\)
On note \(X\) la variable aléatoire qui, à chaque pièce prélevée au hasard dans la production d’une journée, associe son prix de vente.
La loi de probabilité de \(X\) est partiellement donnée par le tableau suivant.\(\begin{align*} \begin{array}{|c|c|} \hline x& &8&15&60 \\ \hline P(X=x)&0{,}006&0{,}0318&~~~~~~~~~~&0{,}9425 \\ \hline \end{array}\end{align*}\)
a. Recopier et compléter le tableau ci-dessus.
b. Calculer l’espérance de \(X\) et interpréter le résultat obtenu.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 